

Aucun produits dans le panier
Trois années de travail auront été nécessaires pour produire cet album, reflet d'une authenticité et d'une tradition ancrées en Corse, et renforcées par l'utilisation d'instruments tels la guitare, la mandoline et l'harmonica. Dans « Lingua Materna », Alte Voce offre une passerelle entre la Corse et le Monde, dans une interprétation pétrie de traditions et de modernité.
La tradition, Jean Mattei et ses amis ont su la trouver dans leur histoire et leurs recherches personnelles, empruntant la route de précurseurs tel Paulo Quilici que Jean considère comme son maître. Cette maîtrise de l'ouvrage, Jean Mattei la met désormais au profit d'Alte Voce un ensemble de six hommes et une femme.
La modernité apparaît comme le fruit d'une adéquation entre les artistes et leur époque ; une impression de déjà entendu, au moment des « Sirinata Aiaccina » en 1964, d'I Muvrini en 1977, de Paulo Quilici en 1983, d' « Isula Bella » en 1987 ou de « Alte Voce » en 1998, une musique empreinte de l'air du temps, qui rebondit de Peddi Murredda à Verdun en passant par les Amériques. Un secret que tous les alchimistes du show bisness ne sont pas prêts de percer. Jean Mattei se comporte comme une éponge, absorbe le temps présent, le temps passé, la tendresse de ses amis, l'esprit de ses morts et de ses vivants, l'héritage de l'humanité, ses joies et ses peines pour les retranscrire en musique, créant là, une atmosphère particulière, propice à la construction d'un futur idéal ou règnerait justice, égalité et fraternité.
Si les qualités artistiques d'ALTE VOCE sont aujourd'hui indéniables, le ciment du groupe est lui, principalement forgé par les qualités humaines extraordinaires qui les unit. Cette amitié et cette passion pour la Corse font leur force et sont très bien perçues par le public, qui entre en communion avec eux lors de leurs représentations. L'influence de l'écriture de leurs textes est puisée dans l'émotion qu'ils ressentent face à la beauté d'un lieu, la tristesse d'une situation ou le drame d'un événement... Avec des voix hors paire, qui interprètent tant des chants traditionnels que des créations musicales et poétiques, cet album est tout simplement Exceptionnel ! Sur scène, leur objectif est de véhiculer une image réelle et authentique de la Corse. Ils expriment un attachement viscéral à leur terre et leurs traditions, mais aussi à la défense de leur langue et de leur histoire. Ils veulent donc partager leur amour pour la Corse en chantant son relief, sa beauté, ses drames, ses joies, ses passions, ses légendes. Ils dépassent ainsi les frontières insulaires pour transmettre une culture qui leur est chère.
Le maître-mot d'Alte Voce est le respect. Ouverts d?esprit, tolérants et sensibles, ils sont respectueux envers chacun, tant qu'on les respecte ! C'est à prendre ou à laisser, mais en les connaissant, le choix est très vite fait !
1 - Melancunia
2 - Amore aggrottu
3 - Fiumaltu
4 - Maria Petra
5 - Di noi
6 - Chemin des dames
7 - Torquemata
8 - Schoelcher
9 - Salvatichella
10 - Tragica muntagna
11 - Cristella
12 - Lingua materna
13 - Casa di minana
14 - Nantu rena
15 - Bandera nostra
16 - Dio vi salvi
Alte Voce - Lingua materna